Adoption Internationale

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer


alt L'adoption internationale

Les personnes ayant obtenu leur agrément peuvent adopter un enfant à l'étranger.

Plusieurs démarches sont possibles :

alt L'adoption directe

Pour les pays ayant ratifié la convention de la haye, il faut contacter L'AFA (agence française de l'adoption)

Agence Française de l’Adoption
19, bd Henri IV
75004 PARIS
Tél. : 01 44 78 61 40 (de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30)
Fax : 01 44 78 61 41

Si vous désirez connaitre les fiches du pays de votre enfant, cliquez sur le continent de votre choix et vous trouverez toutes les indications sur le pays en question.

L'AFA a été ouvert il y a un an et très peu d'adoption ont aboutis via ce biais ceci en raison de la mise en place de cette nouvelle agence.

N'hésitez pas à les contacter par téléphone afin de savoir si vous pouvez etre accepter dans le pays de votre choix et surtout connaitre les délais d'attente.

MAIA contacte l'AFA tous les mois afin de se tenir au courant sur la situation de l'adoption internationale et de vous renseigner le mieux possible.

Pour les pays n'ayant pas ratifié la convention de la haye, il faut contacter la MAI.

La Mission de l'Adoption Internationale (MAI) du ministère des Affaires Etrangères fournit aux postulants toutes les informations utiles pour les modalités de l'adoption à l'étranger pour les pays non signataire de la convention de la HAYE .

Le bureau des adoptions les aide à constituer leur dossier (copies de l'agrément, engagement de suivi, attestation, etc…) Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est de plus en plus difficile de joindre la MAI.

MAIA vous guidera avec un suivi personnalisé tout au long de vos démarches.

Chaque pays a ses propres critères et nous vous invitons vivement à lire attentivement la fiche du pays de votre enfant sur le site de la MAI : www.diplomatie.gouv.fr/sgai

alt l'adoption par l'intermédiaire d'une association autorisée (OAA)

Ces OAA servent d'intermédiaire à l'adoption d'enfants. Elles doivent être autorisées à exercer par le président du Conseil Général du département de résidence des adoptants. Pour l'adoption internationale, elle doivent être en outre habilitée par le ministère des Affaires Etrangères. Cette habilitation indique les pays pour lesquels l'Suvre peut servir d'intermédiaire.

OAA sont très sollicitées et leurs critères de sélection sont de plus en plus strictes . Leurs roles : procèder à la constitution des dossiers et les présenter les futurs adoptants à l'étranger.

Certains pays (de plus en plus avec l'application de la convention de la Haye) ne confient d'enfants qu'à des adoptants présentés par une OAA (Chine par exemple).

L'accompagnement des familles adoptantes est alors assuré conjointement par l'OAA et par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.



Partagez cette page
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! TwitThis Joomla Free PHP
Don d'ovocyte | Fécondation in vitro | Don de sperme | Don d'embryon | Gestation pour autrui