La gestation pour autrui pour qui ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Une mère de substitution, ou mère gestationnelle, est ce que l'on appelle communément une "mère porteuse".
C'est une femme qui accepte de porter un enfant pour aider un couple stérile, lorsque la femme ne peut porter elle-même l'enfant.

La gestation pour autrui s'adresse donc aux femmes qui :

  • ne possèdent pas d'utérus (par suite d'opération chirurgicale ou parce que leur mère ont été traitées au distilbène pendant leur grossesse, par exemple)
  • ont subi des avortements spontanés fréquents
  • ont subi des échecs répétés d'implantation d'embryon après Fécondation in Vitro (FIV)
  • dont l'état de santé est incompatible avec une grossesse (greffe...)

Dans la gestation pour autrui, on distingue souvent :

alt la mère de substitution gestationnelle, qui porte l'enfant issu des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes) du couple demandeur. Elle n'assure donc que la gestation.

alt la mère de susbtitution naturelle, qui porte l'enfant issu de son propre ovocyte et du sperme du père demandeur. Elle est donc aussi la mère biologique de l'enfant.


 
Don d'ovocyte | Fécondation in vitro | Don de sperme | Don d'embryon | Gestation pour autrui | AG-2012